Introduction

Nous proposons des itinéraires de randonnées motorisées sur voies et routes ouvertes à la circulation publique, à suivre seul ou en petit groupe, pour partir à la découverte du patrimoine de nos régions, dans le respect de la nature et de ses autres usagers.

Chacun de nos guides se présente sous la forme d'un dossier téléchargeable comprenant :

  • Un PDF présentant l'itinéraire, le thème abordé et les points d'intérêts culturels, historiques et touristiques présents le long du parcours dont plusieurs pages de recommandations pour connaître les adresses et visites incontournables.

 

  • Un fichier .GPX comprenant la trace de l'itinéraire et les points d'intérêt sous forme de Waypoints.

 

  • Un dossier comprenant la trace au format .PLT et les waypoints au format .WPT pour les utilisateurs d'Oziexplorer / GPS Globe / Navigattor ...

 

  • Le Guide d'utilisateur d'Osmand, l'application de navigation qui deviendra le partenaire privilégié de vos excursions motorisées. Apprenez étape par étape avec ce tutoriel agrémenté de photos à vous familiariser avec l'application et à suivre une trace .GPX en toute simplicité.

 

Vous ne connaissez pas ces termes ? Pas de panique, nous allons vous les expliquer un peu plus bas !

Nos itinéraires sont ouverts à tous et ne présentent aucun niveau de difficulté, que ce soit au niveau de la progression sur terrain, ou de la navigation. Tous les véhicules 4x4, SUV, quad, motos, camper 4x4, cellule et même VTT... sont à même de suivre les parcours. Attention toutefois aux conditions météorologiques qui peuvent dégrader fortement l'itinéraire, dans quel cas des pneus mixtes seront toujours recommandés.

Chaque itinéraire est réfléchi pour vous offrir la découverte du patrimoine naturel, culturel, historique, naturel et gastronomique. La beauté et la sérénité primant sur le franchissement. Ne vous attendez donc pas à faire du franchissement ou à enclencher la boîte courte en permanence. Par ailleurs, le pourcentage de pistes correspondant aux possibilités et contraintes locales rencontrées. En règle générale, nous essayons d'offrir une moitié de pistes pour une moitié de petites routes locales. Ces guides sont une invitation à la découverte, et votre véhicule un moyen pour y parvenir. Chacun d'entre eux mesure entre 200 à 1000 kilomètre, ce qui en fait le partenaire privilégié de vos week-ends ou vos vacances.

 

Les pistes et routes empruntées sont ouvertes à la circulation, selon les lois en vigueur des pays/régions traversés.

          -En France par exemple, nos itinéraires respectent les principes fondamentaux fixés par la Loi "Lalonde" du 3 janvier 1991 relative à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels.

          -En Espagne, chaque région administrative possède ses propres lois, et certaines d'entre elles limitent la circulation de groupe. C'est pourquoi nous vous déconseillons de partir en groupe de plus de trois véhicule.

En règle générale, le hors piste est strictement interdit, ainsi que le camping sauvage et les feux dans les emplacements non prévus à cet effet.

 

Termes Explicatifs

Un ROADBOOK, tiré de l'anglais signifie "Livre de Route"est un document qui présente l'ensemble des caractéristiques d'une épreuve automobile et en présente son itinéraire. Certains ont en tête les diagrammes typiques de types "fléché métré" des épreuves de courses automobiles ou des randonnées 4x4. Cependant, NeoRando vous offre une version réinventée, un e-Roadbook, entièrement digital, à suivre sur votre smartphone ou tablette, dont nous allons vous expliquer le fonctionnement en détail.

Les fichiers d'itinéraires qui vous sont fournis sont au format GPX (GPS eXchange Format), un format de fichier qui permet l'échange de coordonnées GPS, et leur visualisation sur n'importe quel appareil (GPS,smartphone,tablette,ordinateur de bureau) disposant d'un logiciel approprié et d'une fonction de localisation.

Une TRACE est une succession de points de cheminement, ayant chacun leur coordonnées GPS, et qui s'enregistrent au fur et à mesure de la progression, comme un escargot laisserait une trace sur le sol en se déplaçant. En voici un exemple ci-dessous en trois grossissements.

 

Suivre une trace, c'est ce que vous avez deja fait en suivant la ligne bleue quand vous demandez un itinéraire à votre GPS Mappy, Tomtom, Google Maps ou encore Waze ! Simple non ?

Chacun de nos itinéraires est accompagné de Points d'Intérêt (POI ou encore Waypoints) associés à chaque trace. Ils sont représentés par les points rouges à l'étoile blanche sur les images ci-dessous. Ceux-ci peuvent représenter des points d'intérêts naturel, culturel, historique, touristique, gastronomique, ou encore une information sur l'itinéraire. Leur nom apparaît en cliquant dessus et chacun d'entre eux est mentionné et développé dans le guide digital joint au fichier que vous recevez.

Pourquoi passer au digital ?

A l'ère du numérique, alors que presque tout le monde possède un smartphone en poche, produire des guides papiers qui ont pourtant fait leur preuves ou prendre le risque de l'innovation digitale, tel était notre choix. 

 

Nous pensons bien naturellement à nos confrères Vibraction et Korrigan, qui s'imposent comme pionniers et références en la matière, accomplissant un travail immense et remarquable, en éditant des Roadbooks papiers, qui ont su faire leur renommée. Nous vous invitons d'ailleurs à visiter leurs sites respectifs si vous êtes des inconditionnels de la navigation sur Roadbook papier en cliquant sur les liens ci-dessous.

C'est donc la deuxième option que nous avons choisi, prendre le risque de l'innovation digitale, et ce pour plusieurs raisons :

Malgré le plaisir que procure la navigation au Roadbook chez certain, c'est aussi une source de conflits avec le copilote. Fini les problèmes de lecture, les erreurs de distance ou de direction, les tracas du Terratrip ou de l'odomètre, il suffit juste de suivre la trace !

 

En ce sens, vous pouvez sortir de l'itinéraire pour visiter sans vous soucier de retrouver votre case, de vous perdre dans le kilométrage. De la même manière, si un chemin est bloqué pour raison X, il vous est tout à fait possible de rejoindre un point ultérieur de l'itinéraire très facilement grâce a la visualisation de la trace sur la carte, tandis que le Roadbook n'offre cette possibilité qu'a un point reconnaissable ultérieur (Ex : Village), ce qui peut amputer d'une partie magnifique de l'itinéraire, sans vraiment avoir d'autres recours.

Par ailleurs, cela permets de pouvoir préparer facilement ses étapes et la journée du lendemain, organiser ses visites avec plus de facilité.

Pour finir, le fait de tout regrouper sur nos smartphones/tablettes permet d'avoir une solution Tout En Un, qui nous offre le visuel de points d’intérêts par rapport à l'itinéraire ( Station Essence, Hebergement, Restauration, Sites touristiques ....)

Comment ouvrir et suivre une trace GPS

Pour se faire, nous vous recommandons l'application Osmand, disponible pour tous les appareils Androïd et Apple. Disponible sur App Store et Play Store, cette application gratuite (ou presque) offre un grand nombre de possibilités.

OsmAnd (OSM Automated Navigation Directions) est une application cartographique et de navigation avec accès aux données libres OpenStreetMap (OSM), à la couverture mondiale de haute qualité. Toutes les données cartographiques peuvent être stockées sur la carte mémoire de votre appareil pour une utilisation hors ligne. OsmAnd fournit un routage GPS, avec guidage visuel et vocal, pour la voiture, le vélo ou le piéton. Toutes les fonctionnalités principales fonctionnent à la fois en mode en ligne et hors ligne (sans connexion Internet).

Comment ça marche ?

NeoRando mets à votre disposition un guide pratique de l'utilisateur destiné à vous guider pas à pas, en images, à prendre en main l'application et à ouvrir puis suivre une trace GPS.

Vous pouvez l'ouvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vous pouvez lire ce document au format PDF directement depuis votre navigateur internet.

Il existe bon nombre d'autres applications et logiciels disponibles pour ouvrir ces fichiers. Nous avons choisi Osmand pour ses fonctionnalités, mais les autres peuvent tout autant faire le travail. Iphigenie, Maps.me, Locus Map, Gaia GPS, ... ou encore l'excellent GPX Viewer, très simple d'utilisation peuvent être des alternatives de choix.

 

 

Pour les utilisateurs de GPS ou logiciels spécialisés, type Garmin ou autres, sachez que vous pouvez convertir les fichiers .gpx au format qui vous convient grâce à des convertisseurs spécialisés.  En voici trois reconnus via les boutons ci-dessous. Le premier en téléchargement et les deux autres directement en ligne.

 

A noter pour les utilisateurs d'OziExplorer que les dernières version d'OziAndroïd et OziCE acceptent les GPX.

En cours de route

Pour les habitués du bivouac (tente de toit, cellules, ...) une application très interessante et pratique est Park4night, qui permets de vous dénicher de très bon coins pour bivouaquer autour de votre position ou d'un lieu choisi. Fort d'une communauté importante et active, vous trouverez de nombreuses photos et avis des meilleur spots de bivouac !

Tous nos roadbooks sont étudiés pour vous offrir le plaisir de la découverte et de la conduite au plus proche contact d'une nature préservée. Les routes et voies que nous empruntons sont ouvertes à la circulation publique, selon les réglementations en vigueur et les itinéraires ne devraient pas subir de modifications.

Si toutefois, lors de votre parcours, vous rencontrez une nouvelle signalisation, un panneau, une barrière, stipulant l'interdiction d'un chemin ou d'une route, merci de le mentionner dans l'espace commentaire dédié sur la page du guide concerné ou en nous contactant à l'adresse contact@neorando.org . Cela nous permets de mettre nos guides à jour, et d'une manière plus directe, d'informer les utilisateurs des guides déjà vendus des conditions de circulation en "temps réel".

Nos Partenaires

Cueva Aventure Transparent.png
SOA Transparent.png
micropol2.png
  • Facebook
  • YouTube